Derniers articles

  • Pourparlers

    24 juillet 2013, par Gwenaëla Caprani

    Pourquoi écrire un blog ?
    « (...) Il est vrai que la philosophie ne se sépare pas d’une colère contre l’époque, mais aussi d’une sérénité qu’elle nous assure. La philosophie cependant n’est pas une Puissance. Les religions, les États, le capitalisme, la science, le droit, l’opinion, la télévision sont des puissances, mais pas la philosophie. La philosophie peut avoir de grandes batailles intérieures (idéalisme – réalisme, etc.), mais ce sont des batailles pour rire. N’étant pas une puissance, la philosophie (...)

  • La technique est l’impensé

    17 juillet 2013, par Gwenaëla Caprani

    Ainsi débute le premier tome de la première série de publications du philosophe Bernard Stiegler : L’objet de cet ouvrage est la technique appréhendée comme horizon de toute possibilité à venir et de toute possibilité d’avenir.
    Cette question paraissait seconde lorsqu’il y a dix ans, j’en esquissais les premières formulations. Aujourd’hui, elle traverse toutes les interrogations et son énormité s’impose à tous. Cela appelle un travail dont l’urgence est encore à peine mesurée malgré la vivacité des enjeux (...)

  • Cine-déontique du faire

    20 mai 2013, par Gwenaëla Caprani

    J’ai toujours été très épatée par la capacité des équipes de cinéma à se mettre à l’ouvrage, sur un rythme immédiatement efficace, dès la première heure du premier jour des prises de vues. Un questionnement sur une évidence, qui gagnerait à être interrogée... parce qu’elle ne serait pas si évidente que ça.
    Dans la majorité des cas, une grande partie des techniciens convoqués pour ce premier jour sur le plateau ne se sont jamais rencontrés auparavant. Chacun prend sa place et est reconnaissable aux outils qu’il (...)

  • Travail couché par écrit

    10 mai 2013, par Gwenaëla Caprani

    Il s’agissait de faire comprendre aux étudiants qui régulièrement étaient à la recherche de stages et qui bientôt chercheraient un emploi, ce qui était attendu d’eux en matière de CV.
    Rendez-vous était pris avec des recruteurs professionnels pour les filmer, chacun dans son bureau, sur son lieu habituel de travail.
    La chance pour le cinéma !
    L’opérateur - c’est ainsi qu’on désigne, en ergonomie, le travailleur à son poste ! - l’opérateur, donc, serait à son poste de travail, dans son décor.
    Pain béni (...)

  • Fiers de leurs oeuvres

    7 avril 2013, par Gwenaëla Caprani

    1899 - Le Champagne Mercier
    Fondateur de la Maison Champagne Mercier, et commanditaire du premier film d’entreprise, Eugène Mercier est un habitué des actions spectaculaires et médiatisables. Il participe aux expositions universelles de Paris, créant chaque fois l’événement qui marquera les esprits.
    Pour l’édition de 1889, il a fait déplacer le plus grand foudre du monde (160 000 litres) d’Epernay à Paris.
    Et pour marquer l’édition de 1900, Eugène Mercier a décidé de solliciter les frères Lumière et (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25